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PREAMBULE

CABINET BLEU

François BRIN

Concepteur des modules de formation Source (www.bleu.pro)
Créateur de la Charte Bleue (www.bleu.pro)
Auteur du livre l’Hippocampe (www.bleu.pro)
Fondateur de la Marque SeaHorse-Collection (www.seahorse-collection.com)
Président de l’Association SeaHorse (www.seahorse-fondation.org)
Inventeur of the "Matrix of a ming map" facilitating mixed NICT and ICT indexation decisions...©
Auteur & Conférencier (www.francoisbrin.com)

De formation H.E.C. Management Programme pour Dirigeant, il a exercé en tant que directeur de management de forces de vente dans des groupes pharmaceutiques français, anglais et suédois. Il est devenu directeur commercial pour une filiale d’une société Suisse où il s’est appliqué à la développer (65 employés sont devenus + de 500 employés) et qui est devenue la 1ère filiale du groupe. Il a exercé plusieurs postes de directeur de développement et de stratégie. Il a reçu le Prix de "Directeur d'Excellence" et "Meilleure Distribution Européenne du Marché" (+ de 1,5 millions de Contrats) en 2003. Il a créé, en octobre 2008, la société Watercycle - Hydrocycle. A cet effet, il crée la Charte Bleue et est membre de la Commission AFNOR de Normalisation "Eco-Entreprise-Terminologie".

En janvier 2012, il créé Bleu, cabinet de consultant et de formateur. Il est membre et Président des Jury du Groupe Sup de Co La Rochelle (Bachelors, ESC, Programme Grandes Écoles, Masters Environnement, Certifications Géode, Défi Marketing, Consultancy Project,...), il est intervenant sur différents thèmes comme "le plan marketing, le management, la dynamique de groupe ..." auprès d'instituts supérieurs de formation. En 2015, il obtient un un MASTER DROIT, ÉCONOMIE, GESTION, Mention STRATÉGIE ET MARKETING, spécialité MANAGEMENT DES PROJETS MARKETING (confère le grade de master, pour en jouir avec les droits et prérogatives qui y sont attachés) à l'Université de Poitiers-Institut d'Administration des Entreprises (Ministère de l'Éducation Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche). Il donne des cours à l’Université de La Rochelle - Faculté des Sciences Humaines « Les Fondamentaux en Stratégie & Marketing » (Cours Magistraux et Travaux Dirigés). Il intervient en support de l'Équipe Pédagogique « Tuteur Post Graduate Management (MIND - Management INDustriel)» à l’École d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels (E.I.G.S.I.). Il réside à La Rochelle. Son bureau est à Bordeaux, France.

Depuis Juillet 2017, il s'assure une grande réflexion quant au développement économique de la France et débute une investigation, pour orienter ses choix de carrière. Un pays l'attire ; le Canada, territoire où les noms comme la Nouvelle-France, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et Montréal résonnent en lui-même et non sans raison. Il décide de se rendre alors sur place, période de Novembre 2018 pour effectuer un sérieux repérage et là il semblerait qu'il s'enchante. Il souhaite alors profondément s'expatrier avec sa fille Inès. Il met en place "sa stratégie" de ce choix. Un retour ne se fait pas attendre à travers des personnes in situ tant sur le plan des affaires, des rencontres et de ce qui peut intéresser un homme de cinquante trois ans.
Il actionne ce départ. Il demande sa résidence permanente et son immigration pour sa fille et lui-même. Il identifiera ses sites dorénavant www.cabinetbleu.ca et www.francoisbrin.ca en patientant de changer le "reste". Son projet : il crée une société de Formation et de Conseil. Il décide de se révéler en proposant des ouvrages et des conférences. Il souhaite créer une société de vêtements qui porteront son logo "préféré" l'Hippocampe attribuée à la Défense de l'Eau. Il souhaite également contribuer à l'implantation de deux nouvelles structures By-Dutertre Bijoux et PlusCom Communication-Web-Graphisme. Il résidera à Candiac*.


*Candiac est une ville située dans la municipalité régionale de comté de Roussillon, la région administrative de la Montérégie, au Québec, au Canada. Candiac est située sur la rive sud de l'île de Montréal. Code postal J5R 4W2 PQ.





« On arrête de ramper dans sa tête. On se lève, on avance un pied. On se casse la figure. On se relève, on avance à nouveau un pied. On se recasse la figure. On continue, et un jour, on marche. Alors, bien sûr, on a plein d’égratignures, on a mal, plein de Bleus. Mais, un jour, on n’a plus peur et on est follement heureux. En parfaite harmonie avec son esprit. » Antoine Paje, Et il me parla de cerisiers, de poussière et d’une montagne …

Certains disent : « Donnez au client ce qu’il souhaite. » Ce n’est pas mon approche. Notre rôle est de devancer leurs désirs. Je crois que Henry Ford a dit un jour : Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils désiraient, ils m’auraient répondu : Un cheval plus rapide ! » Voilà pourquoi je ne m’appuie jamais sur les études de marché. Notre tâche est de lire ce qui n’est pas encore écrit sur la page. Steve Jobs

« les créateurs d’océans bleus, eux, ne se comparent pas à leurs compétiteurs. Ils appliquent une tout autre logique que nous appelons l’innovation-valeur, véritable pierre angulaire de la stratégie Océan Bleu. Il s’agit d’opérer un saut de valeur, tant pour l’acheteur que du point de vue de l’entreprise, qui permet de mettre la concurrence hors jeu en créant un nouvel espace stratégique non disputé. », … « il s’agit d’explorer d’autres secteurs d’activité, de nouvelles catégories d’acheteurs, des offres de produits ou de services complémentaires, de repenser le contenu fonctionnel et émotionnel du secteur. », … « …au lieu de se laisser submerger par les chiffres et le jargon… », …« Multiplier les études de marché n’est pas non plus la voie à suivre ». W.Chan Kim-Renée Mauborgne, Stratégie Océan Bleu

"Dans la concurrence totale d'aujourd'hui, chaque marque doit d'abord avoir un sens très fort de sa mission. ..., cet objectif ne sera pas atteint sans audace, dans les ambitions mais aussi dans l'expression de la marque. Elles doivent déranger le marché, d'où leur engouement pour le concept moderne de disruption dû à J.-M.Dru, c'est-à-dire une remise en cause des conventions du marché". Jean-Noël Kapferer, Réinventer la marque


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PROFILE

CABINET BLEU

François BRIN

Developer of SOURCE Management Modules (www.bleu.pro)
Creator of the Blue Charter (www.bleu.pro)
Author of the book The Sea Horse (www.bleu.pro)
Creator of the Seahorse Collection brand (www.seahorse-collection.com)
President of the SeaHorse Foundation (www.seahorse-fondation.org)
Inventor of the "Matrix of a ming map" facilitating mixed NICT and ICT indexation decisions...©
Writer and Conference Speaker (www.francoisbrin.com)

A graduate of HEC Management School, he worked as Sales Director in French, English and Swedish pharmaceutical companies. He became Commercial Director for the subsidiary of a Swiss company which he developed from 65 to more than 500 employees and which became the leading subsidiary of the group. He then held different posts as development and strategy director. He received in 2003 the Prize for Excellence and won Best Distribution on the European Market (more than € 1.5 m worth of contracts). In October 2008, he founded the company Watercycle - Hydrocycle. In that context, he created the Blue Charter and became a member of the AFNOR Commission Standardization Committee for “Eco-Business Terminology”.

In January 2012 he created Bleu, a consultancy and training firm. He is Jury President and Jury Member of Group Sup de Co (La Rochelle Business School) for Bachelor’s Degrees, ESC, “Grandes Ecoles” Programme, Master’s Degrees in Environmental Studies, GEODE Certifications, Marketing Challenge, and Consultancy Project;advises on topics such as marketing plans, management, group dynamics, … in various higher education institutes. In 2015 he obtained a Master’s II Degree in Strategy and Marketing - Marketing Project Management from the University of Poitiers’ Institut d’Administration des Entreprises (Ministry of Education, Higher Education and Research). He lectures and gives tutorials at the University of La Rochelle’s Faculty of Human Sciences (Fundamentals of Strategy and Marketing). He is also involved in supporting the educational team “Tuteur Post Graduate management (MIND – Management INDustriel) at EIGSI (School of Industrial Systems Engineering) for post-graduate students in Industrial Management. He lives in La Rochelle and has his office in Bordeaux (France).



« [In order to walk] you first have to stop crawling in your head. You get up, you put a foot forward. You fall over. You get up again and again put a foot forward. You fall over. You persist, and then one day you’re walking. Of course, you’re covered in scratches, sore and full of bruises. But one day, you’re no longer afraid but madly happy. The body and mind in perfect harmony » Antoine Paje, Et il me parla de cerisiers, de poussière et d’une montagne … (And then he told me about cherry trees; about dust and about a mountain…)

Some people say, "Give the customers what they want". But that’s not my approach. Our job is to figure out what they’re going to want before they do. I think Henry Ford once said, "If I’d asked customers what they wanted, they would have told me, ‘A faster horse!’" That’s why I never rely on market research. Our task is to read things that are not yet on the page. Steve Jobs

"The creators of blue oceans, surprisingly, didn’t use the competition as their benchmark. Instead they followed a different strategic logic that we call value innovation. Value innovation is the cornerstone of blue ocean strategy. We call it value innovation because instead of focusing on beating the competition, you focus on making the competition irrelevant by creating a leap in value for buyers and your company, thereby opening new and uncontested market space."; … "focus on looking across alternative industries, across buyer groups, across complementary product and service offerings, across the functional-emotional orientation of an industry."; … "…rather than be submerged in numbers and jargon…"; … "Nor is conducting extensive customer research the path to blue oceans." W.Chan Kim-Renée Mauborgne, Blue Ocean Strategy

"In today’s environment of total competition, every brand must first demonstrate a real sense of mission. …, this goal will not be achieved without some boldness, not only in the objectives but also in brand expression. They (challenging brands) must disturb the market, hence their enthusiasm for the modern concept of "disruption" developed by Jean-Marie Dru, i.e. calling into question market conventions"Jean-Noël Kapferer, Réinventer la marque (Re-inventing brand)


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