PREAMBULE
CABINET BLEU
François BRIN
Concepteur des modules de formation Source (www.bleu.pro)
Créateur de la Charte Bleue (www.bleu.pro)
Auteur du livre l’Hippocampe (www.bleu.pro)
Fondateur de la Marque SeaHorse-Collection (www.seahorse-collection.com)
Président de l’Association SeaHorse (www.seahorse-fondation.org)
Inventeur of the "Matrix of one application (software) of a mind map" facilitating mixed NICT and ICT indexation decisions ©
Auteur & Conférencier (www.auteurfrancoisbrin.com)
De formation H.E.C. Management Programme pour Dirigeant, il a exercé en tant que directeur de management de forces de vente dans des groupes pharmaceutiques français, anglais et suédois. Il est devenu directeur commercial pour une filiale d’une société Suisse où il s’est appliqué à la développer (65 employés sont devenus + de 500 employés) et qui est devenue la 1ère filiale du groupe. Il a exercé plusieurs postes de directeur de développement et de stratégie. Il a reçu le Prix de "Directeur d'Excellence" et "Meilleure Distribution Européenne du Marché" (+ de 1,5 millions de Contrats) en 2003. Il a créé, en octobre 2008, la société Watercycle - Hydrocycle. A cet effet, il crée la Charte Bleue et est membre de la Commission AFNOR de Normalisation "Eco-Entreprise-Terminologie".
En janvier 2012, il créé Bleu, cabinet de consultant et de formateur. Il est membre et Président des Jury du Groupe Sup de Co La Rochelle (Bachelors, ESC, Programme Grandes Écoles, Masters Environnement, Certifications Géode, Défi Marketing, Consultancy Project,...), il est intervenant sur différents thèmes comme "le plan marketing, le management, la dynamique de groupe ..." auprès d'instituts supérieurs de formation. En 2015, il obtient un un MASTER DROIT, ÉCONOMIE, GESTION, Mention STRATÉGIE ET MARKETING, spécialité MANAGEMENT DES PROJETS MARKETING (confère le grade de master, pour en jouir avec les droits et prérogatives qui y sont attachés) à l'Université de Poitiers-Institut d'Administration des Entreprises (Ministère de l'Éducation Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche). Il donne des cours à l’Université de La Rochelle - Faculté des Sciences Humaines « Les Fondamentaux en Stratégie & Marketing » (Cours Magistraux et Travaux Dirigés). Il intervient en support de l'Équipe Pédagogique « Tuteur Post Graduate Management (MIND - Management INDustriel)» à l’École d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels (E.I.G.S.I.). Il réside à La Rochelle. Son bureau est à Bordeaux, France.
Depuis Juillet 2018, il s'assure une grande réflexion quant au développement économique de la France et débute une investigation, pour orienter ses choix de carrière. Un pays l'attire ; le Canada, territoire où les noms comme la Nouvelle-France, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et Montréal résonnent en lui-même et non sans raison. Il décide de se rendre alors sur place, période de Novembre 2018 pour effectuer un sérieux repérage et là il semblerait qu'il s'enchante. Il souhaite alors profondément s'expatrier avec sa fille Inès. Il met en place "sa stratégie" de ce choix. Un retour ne se fait pas attendre à travers des personnes in situ tant sur le plan des affaires, des rencontres et de ce qui peut intéresser un homme de cinquante trois ans.
Il actionne ce départ. Ils obtiennent leurs visas et se rendent sur le territoire canadien pour y vivre un peu plus de sept mois car…
… Suite à la pandémie 2020, un retour forcé s’opère auprès de François et sa fille.
Ils optent, alors pour résider derechef en France, de choisir les Hautes-Pyrénées, exactement dans un petit village nommé Luz-Saint-Sauveur... aux pieds du L’Yse.
Et reprendre en terme d’activités, Inès son lycée en 1ère Langues Etrangères et François trouve une place à l’Œuvre N.D. de L’Espérance en gardant toujours un œil sur - SeaHorse Coll., - Les Ecritures, - La Transmission, …
« On arrête de ramper dans sa tête. On se lève, on avance un pied. On se casse la figure. On se relève, on avance à nouveau un pied. On se recasse la figure. On continue, et un jour, on marche. Alors, bien sûr, on a plein d’égratignures, on a mal, plein de Bleus. Mais, un jour, on n’a plus peur et on est follement heureux. En parfaite harmonie avec son esprit. » Antoine Paje, Et il me parla de cerisiers, de poussière et d’une montagne …
Certains disent : « Donnez au client ce qu’il souhaite. » Ce n’est pas mon approche. Notre rôle est de devancer leurs désirs. Je crois que Henry Ford a dit un jour : Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils désiraient, ils m’auraient répondu : Un cheval plus rapide ! » Voilà pourquoi je ne m’appuie jamais sur les études de marché. Notre tâche est de lire ce qui n’est pas encore écrit sur la page. Steve Jobs
« les créateurs d’océans bleus, eux, ne se comparent pas à leurs compétiteurs. Ils appliquent une tout autre logique que nous appelons l’innovation-valeur, véritable pierre angulaire de la stratégie Océan Bleu. Il s’agit d’opérer un saut de valeur, tant pour l’acheteur que du point de vue de l’entreprise, qui permet de mettre la concurrence hors jeu en créant un nouvel espace stratégique non disputé. », … « il s’agit d’explorer d’autres secteurs d’activité, de nouvelles catégories d’acheteurs, des offres de produits ou de services complémentaires, de repenser le contenu fonctionnel et émotionnel du secteur. », … « …au lieu de se laisser submerger par les chiffres et le jargon… », …« Multiplier les études de marché n’est pas non plus la voie à suivre ». W.Chan Kim-Renée Mauborgne, Stratégie Océan Bleu
"Dans la concurrence totale d'aujourd'hui, chaque marque doit d'abord avoir un sens très fort de sa mission. ..., cet objectif ne sera pas atteint sans audace, dans les ambitions mais aussi dans l'expression de la marque. Elles doivent déranger le marché, d'où leur engouement pour le concept moderne de disruption dû à J.-M.Dru, c'est-à-dire une remise en cause des conventions du marché". Jean-Noël Kapferer, Réinventer la marque